ArtSpace Gîtes : Fontaine-daniel

Le Village de Fontaine-Daniel


Fontaine-Daniel était à l'origine une abbaye cistercienne et beaucoup de bâtiments médiévaux sont toujours utilisés.


Le village, l'école et la chapelle de Fontaine-Daniel ont été créés par la famille fondatrice de Toiles de Mayenne pour abriter ses ouvriers.

 

Toiles de Mayenne est encore une entreprise familiale et vous pouvez découvrir le tissu vous-même.

 

Le village se tourne maintenant vers l'avenir par des références écologiques en accueillant la fête de la Terre annuelle en Septembre.


Lieux d'intérêt

Toiles de Mayenne

Toiles de Mayenne est une entreprise indépendante qui fait au total travailler 105 collaborateurs. 65 personnes travaillent a Fontaine-Daniel et 40 dans les magasins qui en France présentent les produits et les services sous la marque Toiles de Mayenne.

 

Les métiers spécifiques actuels de Toiles de Mayenne sont au nombre de quatre : la création de tissus de décoration, la confection sur mesure.

La collection de 600 tissus est constituée par des stylistes. Un quart est renouvelé chaque année.

 

Les clients sont à 90% des particuliers, et des femmes. Les 10% des autres ventes sont réalisées auprès d’hôtels, de maisons de retraite, de mairies et autre institutions.

 

Les produits qui sortent des ateliers situes a Fontaine-Daniel sont en grande majorité fabriques a l’unité : rideaux, stores, voilages, canapés, dessus de lit, coussins, etc. Les structures des canapés sont fabriquées par des sous-traitants français et italiens.

 

D’usine, Toiles de Mayenne est donc devenue progressivement une entreprise artisanale. Elle a reçu en 2008 le label EPV – Entreprise du patrimoine vivant- label décerne par l’État français a de petites entreprises indépendantes d’détenant des savoir-faire traditionnels et manuels.

 

Depuis près de 210 ans, l’entreprise est située dans son lieu d’origine. Au XIXe siècle, elle était constituée principalement d’une filature et d’un tissage et faisait travailler en moyenne 500 personnes. Au XXe siècle, les activités principales étaient le tissage et la teinturerie avec 300 personnes. C’est en 1968 qu’a été ouvert le premier magasin a enseigne Toiles de Mayenne, dans le département des Yvelines.

 

Horaires :

Lundi au samedi : 9h 30 à 12h 30 et 13h 30 à18h 30

Ferme le dimanche

 

Contacts :

Magasin d’usine

Tel : 02 43 00 34 80

 

Website:

www.toiles-de-mayenne.com

Le Monastère

Le Monastère Orthodoxe de la Nativité la Mère de Dieu se situe dans la forêt de Bois-Salair, juste à la sortie de Fontaine-Daniel (direction Alexain) .

 

Installée depuis janvier 2014, la communauté monastique rythme sa journée par le travail et la prière. Dans un cadre exceptionnel et dans des domaines très variés, elles travaillent de leurs mains pour assurer leur subsistance, dans une démarche écologique de respect de la création comme un devoir de l’homme envers son Créateur.

 

Elles transforment au quotidien des matières premières nobles, biologiques et naturelles avec un savoir faire ancestral pour proposer différents produits, comme les savons, les baumes, les sirops, les confitures, les tisanes, les bougies en cire d’abeilles …

 

Dans ce même esprit de continuité vivante et dynamique, elles vivent et célèbrent les offices liturgiques selon la tradition spirituelle du monachisme orthodoxe.

 

Vous pouvez découvrir leurs produits, à la boutique du Monastère les vendredis et samedis de 15h à 17h.

 

Address:

Monastère de Bois-Salair, 53100 Fontaine-Daniel

Tel : 02 43 04 68

Website:

 

www.monasteredeboissalair.com


Magasins

L'Epicerie Co-operatif

 Un collectif d’habitants de Fontaine-Daniel et de la communauté de communes du Pays de Mayenne a mis en avant le manque d’une épicerie de proximité et l’idée a ainsi germe petit à petit de créer une épicerie coopérative. L’épicerie favorisera le circuit court et proposera des produits alimentaires locaux et si possible biologiques : fruits, légumes, fromages, produits laitiers, produits secs, huiles, viandes, boissons, etc. Plus qu’une simple épicerie, ce nouveau lieu se vent avant tout convivial avec une partie bistroquet pour déguster quelques mets et boissons ainsi qu’une partie librairie. L’épicerie propose également différents services : internet et un point d’information promeneurs. Des animations sont organisées en après-midi ou en soirée, pour que l’espace soit aussi un lieu d’échanges, de rencontres et de convivialité.

 

Address: La Source, 53100 Saint-Georges-Buttavent, France

Tel:02 43 04 44 07

Website:

www.lepicerie.org

Boulangerie et Café

Boulangerie de proximité, indépendente, respectante une savoir-faire artisinal et engage dans une logique de développement durable nous favorisons une agriculture local avec transformation locale du produit).

 

Horaires

Mercredi au samedi : 10h à 15h – 19h à 23h

Dimanche toute la journée ouvert Juillet-Aout :

ouvert non-stop du mardi au dimanche

 

 

Address:  53100 Fontaine Daniel
Tel:  02 43 00 34 25

 

Website: www.pain-dore.com


Restaurants

La Forge Restaurant

 

Patrice et Claudine vous accueillent au restaurant la Forge dans le charmant village de Fontaine-Daniel, situé dans le département de la Mayenne. Il est composé presque uniquement de maisons en pierre, érigées au pied d'un étang et d'une forêt. Calme et tranquillité assurés !

 

Address: Le Bourg, 53100 Saint-Georges-Buttavent, France

Tel : 02 43 00 34 85

Le P'tit Monde Creperie

Sur la place du petit village de caractère de Fontaine-Daniel, la crêperie Le petit monde vous accueille chaleureusement. En été le repas est servi en terrasse sous le soleil au calme avec vue sur la place du village avec ses superbes marronniers. En hiver, place à l'intérieur très confortable et très cosy. Le coin près de la grande cheminé est parfait pour passer un agréable moment à deux, en famille ou entre amis.

 

Address: La Fontaine, 53100 Saint-Georges-Buttavent, France

Tel :  02 43 00 44 01


Livres de Fontaine-Daniel

Habiter la terre en poète

Ouvrage collectif publié par Les Cabanons, aux édition du Palais.

 

Un bel objet qui sent bon le papier et l'encre d'imprimerie, unle belle typographie, de belles images, un superb recueil de textes regroupant des auteurs comme Patrick Viveret, Serge Latouche, Mohammed Taleb, Jean-Marie Pelt, Michel Casenave, Jeremy Narby... pour n'en citer que quelques-uns ... cet ouvrage regroupe l'ensemble des intervenant-e-s à la Fete de la Terre de Fontaine-Daniel.

 

 

 

Tissu Topique

 

Au lendemain de la bataille d'Austerlitz, un couple de Parisiens installe une filature à quelques mètres de l'abbaye cistercienne de Fontaine-Daniel, en Mayenne. C'est le début d'une grande épopée industrielle et sociale, marquée par la personnalité de personnages hauts en couleur, et par la singularité d'un lieu resté intact, un village créé de toutes pièces pour les familles des ouvriers textiles.

 

A l'image de ses tissus, Toiles de Mayenne résiste au temps par la pérennisation d'un produit de qualité, en écho à l'harmonie préservée des lieux qui l'ont vu naître. Son histoire témoigne de son adaptation constante à travers les crises économiques et les guerres. Ourdissage, encantrage, bobinage, dévidage, encollage, rentrage, sanforisage, dérompage, battage, nouage, tissage, gravure, empaquetage, gaufrage, teinture. A l'aube du XXIe siècle, l'entreprise présente encore une intégration complète de tous ces savoir-faire. Cette variété de métiers du textile concentrés en un lieu est unique en France.

 

Fontaine-Daniel et Toiles de Mayenne

 

Histoire d’une manufacture installée dans une ancienne abbaye cistercienne et du village de Fontaine-Daniel qui en est né.

 

Disponible dans tous les magasins Toiles de Mayenne.


Calligraphie

 

Dans un écran de verdure au Tilleul à Fontaine-Daniel, à quelques kilomètres de Mayenne, se niche un atelier artistique dans lequel vous pouvez découvrir la calligraphie, l’enluminure et l’art végétal. Des cours sont dispensés par Mme Chantal Lemee diplômée de l’art du bel écrit.

La calligraphie latine a évolué au cours des siècles et l’Histoire éclaire, explique les formes des lettres, outre l’aspect technique. Les qualités nécessaires se résument par la règle des trois P : Patience, Persévérance, Plaisir.

 

Élevés débutants, semi-débutants, expérimentes se retrouvent le samedi matin ou l’après-midi à partir d’un calendrier annuel et d’un projet.

La période estivale est poncturée de stages de trois jours autour d’un thème ou sont liées calligraphie et enluminure (art de l’illustration des manuscrits).

 

La création est au cœur de ces rencontres. Le nombre de participants est limite afin de répondre au mieux à la demande de chacun le tout sous le signe du partage. Je tente de répondre au mieux aux demandes en participant aux TAP à Mayenne, et en intervenant le mercredi après-midi à l’Université du temps libre. Alors franchissez le pas et retrouvez sérénité, calme en faisant danser les lettres sur les portées.

 

Contact :

Mme Chantal Lemee

Le Tilleul, 53100 Fontaine-Daniel

 

Tel : 02 43 00 98 71